Essaouira mérite vraiment que l’on y séjourne plusieurs jours, pour son charme, pour son histoire, pour son âme et celle de ses habitants, parce qu’elle se vit à toute heure de la journée, du lever au coucher du soleil, que chaque instant est un moment unique et que tout y est spectacle.
Ce site n’a pas vocation à présenter Essaouira sur un plan historique mais à donner des pistes pour la découvrir. Sa médina, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et son dédale de petites rues où l’on prend plaisir à se perdre, ses différents souks, ses différents quartiers, ses places ombragées où l’on apprécie de faire une pause pour boire un petit thé à la menthe et déguster de délicieuses pâtisseries ou pour déjeuner ou diner dans ses nombreux restaurants à la découverte de la richesse de la gastronomie marocaine (notre sélection). Ensuite son port de pêche, qui malgré son développement a su conserver son authenticité ; sa plage immense, propice à de magnifiques balades et proposant de nombreuses activités.
Sur le plan culturel, en plus de nombreux musées et lieux d’expositions, Essaouira doit sa renommée à plusieurs évènements, et notamment plusieurs festivals de musique, le plus renommé étant le festival de musique Gnawa qui se déroule en juin et qui attire chaque année des milliers de spectateurs venus de tout le Maroc et du monde entier. Le festival « le printemps des Alizés » qui se déroule en mars-avril permet d’assister à des concerts de musique de chambre ou classique. Le festival des Andalousies Atlantiques symbole de la tolérance et de la fraternité qui ont toujours régné à Essaouira entre juifs et musulmans où l’on vient écouter de la musique inspirée par ces deux cultures. Et encore bien d’autres évènements, du festival de cinéma italien au Moga festival de musique électro.
Si l’on a un peu de temps, il ne faut pas hésiter à visiter les environs d’Essaouira, comme le village de Sidi Kaouki, situé à une vingtaine de kilomètres, la ville de Safi, célèbre pour ses poteries, à deux heures de route, un des nombreux villages où se déroulent de véritables marchés traditionnels (souks) dont le plus renommé se tient tous les dimanches à Had Drâa situé à 29 km. A noter que pour ces trois lieux, pas besoin d’avoir une voiture, il existe des bus pour s’y rendre.