« Ouvert en 1980, le musée Sidi Mohammed ben Abdellah fait partie des endroits qu’il faut visiter lors de votre séjour à Essaouira. Ce musée offre l’occasion d’admirer ses richesses artistiques et culturelles, ses traditions ainsi que son artisanat qui reflète l’habileté de la région. Le musée est situé derb Laâlouj.

Le musée Sidi Mohammed ben Abdellah abrite une collection d’œuvres, d’objets artisanaux qui reflètent les traditions de la cité des alizés, et vous donne l’impression de revivre la période glorieuse de cette ville dont le passé est chargé d’histoire et de grandeur.
Ce lieu magique à pour vocation d’instruire les visiteurs de la ville d’Essaouira sur les diverses activités de la ville au début du XXe siècle. Il expose des tapis, des armes, des costumes traditionnels, ainsi que plein d’autres objets de vannerie, qui constituent le potentiel artistique et culturel de la ville blanche et bleue.
Le rez-de-chaussée du musée recèle différents instruments de musique Gnawa, pour tous ceux qui sont curieux de connaître les origines de cette musique qui distingue la ville d’Essaouira des autres villes du Maroc.
Le musée Sidi Mohammed ben Abdellah est ouvert aux visiteurs de la ville d’Essaouira pour faire découvrir la diversité culturelle de la ville d’Essaouira, qui fait d’elle une ville dont le charme agit sur tous. »