« La Galerie Damgaard d’Essaouira expose exclusivement des artistes autodidactes d’Essaouira. Les créations de ces peintres et sculpteurs sont l’expression originale de l’immense brassage culturel caractéristique de la région.

Autrefois dirigée par le fondateur Frédéric Damgaard, Claude Jadot et Alain Graffe, les successeurs, perpétuent avec passion ce travail de reconnaissance des créateurs souiris et de leurs œuvres, art brut et populaire.

Grande vivacité des couleurs et variété des styles, bestiaire fantastique et grouillant, scènes allégoriques et festives teintées de chamanisme et d’ésotérisme, la nature y est partout présente, souvent inquiétante, et la tradition bien vivante s’inscrit en filigrane de toutes ces créations.

La galerie Damgaard Essaouira accueille de nombreux artistes tout au long de l’année:

AKJAIT : Peintre sculpteur, fait un travail ludique sur des matériaux de récupération.
ASMAH : Peintre de l’étrange, ses tableaux sont autant de miroirs qui nous invitent au voyage intérieur.
ABOUTALEB AICHA : La technique « aux seringues » de cette artiste nous entraîne dans un tourbillon de vie et de lumière.
AIT TAZARIN : Pointillisme et couleurs font vibrer les tableaux naturalistes de ce peintre méticuleux.
BABAHOUM : Peintre naïf, la simplicité de ses aplats restitue avec humour la réalité du quotidien campagnard.
BEN MALEK : Peinture d’un réel halluciné aux couleurs vives où la nature, les personnages et les animaux sont pris dans une mouvance délirante.
BEN TAGOURRAMT : Un monde imaginaire, lumineux et vibratoire, issu de nos rêves les plus insaisissables.
BOUSLAI : Nature foisonnante et scènes folkloriques trouvent leur harmonie chez ce peintre du vivant aux couleurs chaudes.
ELBAZ : Légèreté, finesse et humour sont les traits marquants de ce sculpteur-peintre si discret.
EL HADAR : Peintre par excellence du voyage onirique, il y a de la folie dans ce travail fascinant et incompréhensible sur peau de chèvre.
ETTALBI FATIMA : Les couleurs chatoyantes des femmes marocaines confèrent une beauté joyeuse aux tableaux si poétiques de cette artiste.
HAMZA FAKIR : Autodidacte influencé par le surréalisme, cet artiste au style puissant offre une approche et une vision originale de la culture marocaine.
SAID OUARZAZ : Artiste de la spontanéité, son travail est vif et son geste assuré, sa peinture fouillée et faussement abstraite laisse jaillir de multiples formes figuratives hors d’un semblant chaotique.
REDOUANE OUARZAZ : Fils de SAID, naïf encore empreint de l’enfance, son imaginaire vibre de culture télévisuelle qu’il mélange avec talent à l’expression artistique de son environnement traditionnel.
AZEDDINE SANANA : Peintre pêcheur, comment ne pas voir, dans sa peinture où le bleu domine, toute la luminosité grouillante du monde aquatique.
AMAROUCH : Peintre aux figures géométriques et colorées, constructions surprenantes dans cet univers souiri où dominent le fantaisiste et le débridé.
TOUIL : Scènes féeriques issues d’une mythologie personnelle animent ces œuvres sombres et étranges.

La Galerie Damgaard est située dans un majestueux ancien entrepôt, au cœur de la médina, face à l’horloge d’Essaouira, et vous invite à découvrir les artistes «Singuliers».

La Galerie Damgaard Essaouira est ouverte tous les jours de 9h à 13h, et de 15h à 19h. »

Avenue Oqba Ibn Nafiaa 44000 Essaouira