Pour ceux qui aiment commencer leur journée sportivement, courir sur la plage au levée du soleil est un moment magique, on y croise peu de monde, l’air y est pur, le bruit des vagues, le chant des goélands, pour se stimuler dans l’effort, bref tous les ingrédients sont réunis pour débuter une belle journée.
Bien évidemment, ceux qui ne courent pas apprécieront tout autant de marcher sur la plage et notamment de parcourir les trois kilomètres qui mènent au Borj el Baroud (ancien fort à poudre portugais datant du XVème siècle) accessible uniquement à marée basse et dont on se demande comment il a pu résister à la force des vagues durant tout ce temps. Cette balade est vraiment agréable car elle donne l’impression de marcher entre l’océan et le désert, avec ces magnifiques dunes façonnées par le vent.
Les marcheurs plus aguerris pourront continuer au-delà du Borj et parcourir plus de vingt kilomètres en restant sur la plage jusqu’au village de Sidi-Kaouki, mais prudence car on ne traverse aucun autre village avant l’arrivée à Sidi, donc prévoir suffisamment d’eau et impossible d’abandonner à mi-chemin. Une fois arrivés, quelques cafés et restaurants vous accueilleront. Pour le retour, plusieurs bus assurent le trajet jusqu’à Essaouira.
Enfin, la plage offre de nombreuses possibilités d’activités qui raviront petits et grands : balade tranquille à dos de dromadaire (être vigilant par rapport au traitement de l’animal car certains chameliers ne sont pas tendre avec leur bête), promenade à cheval et, pour les plus sportifs, expérimentés comme novices, Essaouira est un spot très réputé pour le surf, le kite surf et autres sports nautiques ; de nombreuses agences proposent des leçons ou stages d’initiation. La baignade est évidemment possible mais c’est l’océan Atlantique, donc l’eau n’est pas très chaude et comme le vent souffle souvent fort, il peut y avoir du courant donc rester prudent.