Diabat : En quittant la médina et en suivant la plage sur 4 km, on arrive au village de Diabat. Il est intéressant de s’y rendre pour son côté authentique. En remontant de la plage vers le village, on passe devant les vestiges de Dar Soltane, un ancien palais du XVIIIème siècle aujourd’hui ensablé. Une fois au village, aller prendre un verre au Jimi Hendrix café resto non seulement pour sa déco mais aussi pour le mythe autour de ce lieu où Jimi Hendrix aurait séjourné dans les année 70.

Sidi-Kaouki : Village au sud d’Essaouira sur la route en direction d’Agadir. Pour les plus courageux, possibilité de faire le trajet en longeant la plage mais cela représente environ 25 km et pas d’autres villages traversés en cours de chemin donc prévoir suffisamment d’eau. La balade est vraiment magnifique, entre dunes et océan, vous serez pratiquement seuls. Sinon, possibilité de s’y rendre par bus depuis Essaouira ; le bus se prend à la sortie de Bâb-Doukkala, donc tout près de la maison, il s’agit de la ligne n°2, plusieurs départs par jour. Autre solution pour s’y rendre, prendre un petit taxi. En arrivant, vous passerez devant le mausolée où repose le marabout qui a donné son nom au village, il est très fréquenté par les locaux qui y viennent pour prier et « avoir la baraka ». De là, une plage immense, considérée comme l’une des plus belles du littoral atlantique marocain, devenue un spot de surf très prisé. Ce village, a commencé à être connu des touristes dans les années 70 avec l’arrivée de nombreux hippies qui appréciaient son atmosphère de « bout du monde » ; depuis il s’est développé avec l’apparition de quelques bars et restaurants mais il y règne toujours cette même ambiance.

Cascades de Sidi M’Barek : A Une dizaine de kilomètres plus au sud de Sidi-Kaouiki, se trouvent les cascades de Sidi M’Barek, une magnifique randonnée.

Pour ceux qui souhaiteraient faire cette randonnée comme bien d’autres randonnées accompagnées autour d’Essaouira, nous vous recommandons une petite agence locale dont l’objectif est de développer le tourisme rural dans un projet d’écotourisme respectueux de la nature et des populations locales : Ecotourisme et Randonnées.

Safi : Safi se trouve à 120 km au nord d’Essaouira. On peut s’y rendre en bus, il faut compter deux heures par trajets, on peut donc faire l’aller-retour journée, mais le mieux est de pouvoir y rester au moins une nuit. On s’y rend pour sa célèbre poterie et la fameuse colline des potiers mais aussi pour sa médina, très animée le soir et plusieurs musées très intéressants dont le musée national de la céramique.

Les marchés hebdomadaires : Chaque jour de la semaine, il est possible de se rendre sur un marché traditionnel dans différents villages environnant. Les populations vivant dans des zones rurales isolées, s’y retrouvent pour acheter ou vendre fruits, légumes, épices, animaux ; tous les métiers y sont représentés, du coiffeur au plombier en passant par le forgeron ou l’électricien ; on y trouve aussi des meubles et toute sorte d’accessoires pour la maison. Nous vous conseillons de vous rendre sur l’un de ces marchés pour vivre une expérience haute en couleurs, en odeurs et en sensations. Le plus important et celui qui attire le plus de touristes est sans nul doute celui de Had Drâa où il est conseillé d’arriver très tôt le matin pour assister à la vente des dromadaires. Si vous ne pouvez pas vous rendre à Had Drâa, voici l’agenda des souks ruraux de la semaine :

Lundi : Tafetachte, sur la route de Marrakech, à 54km. Mardi : El Hanchane, sur la route de Marrakech à 37 km. Mercredi : Ida Ougourd, sur la route d’Agadir, à une quinzaine de km. Jeudi : Meskala, sur la route de Marrakech à 50 km et Tidzi, sur la route d’Agadir à 28 km. Vendredi : Sidi Ishak, sur la route de Safi à 62 km. Samedi : Akermoud, sur la route de Casablanca, après Had Drâa, à une trentaine de km et Kouraimate, sur la route de Marrakech à 53 km. Dimanche : Had Drâa, sur la route de Casablanca à 29 km et Smimou, sur la route d’Agadir à 39 km d’Essaouira.